cannabis loi

La législation du cannabis à travers le monde en 2020.

Il y a pratiquement autant de différences et de variations dans la législation du cannabis à travers le monde qu’il y a de variétés de cannabis. Ceci dit, entre les lois en vigueur, les lois en cours et les initiatives citoyennes qui prônent la légalisation du cannabis, il est presque impossible de s’y reconnaître. Par ailleurs, les différences consistent aussi en degrés d’utilisation ou de production ou de possession. Certains pays autorisent uniquement certains dérivés du cannabis, d’autres autorisent tous les usages qu’ils soient récréatifs ou thérapeutiques et d’autres enfin, n’autorisent que l’usage du cannabis à des fins thérapeutiques.

Dans beaucoup de pays, les lois évoluent et la prohibition y devient obsolète, mais c’est loin d’être le cas dans le monde entier. En cela, le manque d’une loi universelle à ce sujet se fait cruellement ressentir en raison des différences phénoménales qui existent dans les législations, sans parler des applications des lois elles-mêmes qui peuvent varier d’un pays à l’autre, d’un continent à l’autre, d’un état à l’autre comme aux États-Unis ou dans l’Union européenne, mais aussi d’un juge à l’autre dans la même circonscription judiciaire à l’intérieur d’un même pays.

La Légalisation dans le Monde

D’un autre côté, on peut dire que le marché légal est en plein essor et 25 pays autorisent la culture du chanvre, c’est-à-dire le cannabis à fibre qui n’a aucun effet psychoactif. La France en est le premier producteur au niveau de l’Europe, production à des fins industrielles (textile, construction, agroalimentaire, etc.). Dans ce domaine, seules les cultures de variétés à faible teneur en THC sont autorisées (moins de 0,2% de THC). Quelques pays autorisent la culture du cannabis psychoactif, tels quelques états des États-Unis, l’Argentine, l’Afrique du Sud et le Canada.

Légalisation en France

En France, en 2020, selon la législation, l’usage du cannabis peut être pénalisé d’un an d’emprisonnement et de 3 750 € d’amende. Toutefois, depuis 2019, une amende forfaitaire de 200 € a été instaurée pour fournir une alternative aux frais de poursuites judiciaires lorsqu’il s’agit uniquement d’un usage simple de cannabis. Et depuis le mois de janvier 2020, l’Assemblée nationale a voté en faveur de l’expérimentation du cannabis thérapeutique.

Venez aussi lire : https://www.lemonde.fr/international/article/2020/02/07/la-legalisation-du-cannabis-dans-le-monde_6028796_3210.html

Législation cannabis Pays Bas

Ce sont les Pays-Bas qui depuis 1976 ont pris la tête de la dépénalisation du cannabis en autorisant les coffee shops où la consommation et la vente au détail en petites quantités sont admises. Cela permet un contrôle de qualité des produits proposés. En revanche, l’Uruguay a été en 2013 le premier pays au monde à donner l’autorisation à ses habitants de cultiver, de produire, de mettre en place la distribution et la vente de cannabis pour un usage récréatif. Quant au Lesotho, il a été en 2008 le premier pays africain à légaliser le cannabis thérapeutique. Position qu’occupe la Thaïlande dans les pays de l’Asie du Sud-Est, région extrêmement répressive en tout ce qui concerne les stupéfiants sous quelque forme que ce soit.

Légalisation Canada

La première place parmi les États du G7 à avoir légalisé l’usage récréatif du cannabis revient au Canada en 2018. Par ailleurs, le Canada est le premier exportateur au niveau mondial de cannabis à usage thérapeutique. En Afrique du Sud, la consommation privée entre adultes est autorisée par la loi, ainsi que la culture à domicile. La Catalogne en Espagne tolère la production et la consommation du cannabis au sein d’associations, les Cannabis Social Clubs. Quant à la Géorgie, la loi y autorise la consommation personnelle depuis 2018, mais interdit la culture et la vente du cannabis (on se demande comment font les Géorgiens !).

Législation Australie Cannabis

Fin janvier 2020, l’Australie a voté l’autorisation de l’usage récréatif du cannabis sur le territoire de la capitale. En ce qui concerne la Nouvelle-Zélande, le scrutin de 2020 comprendra un référendum sur la légalisation totale du cannabis.

De ce bref aperçu, il apparaît qu’en 2020 la législation concernant le cannabis dans le monde est loin de faire l’unanimité.

Venez aussi lire : https://graine-cannabis.info/cannabis-cbd/

Articles populaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *