recette cuiseur vapeur

La cuisson à la vapeur est-elle saine ?

Cuire les aliments est nécessaire pour leur procurer diverses saveurs en fonction de la recette. La cuisson peut se faire de manière classique ou à la vapeur. Celle à la vapeur est la plus utilisée et permet de cuire correctement la majorité des aliments. Vous vous demandez certainement si ce type de cuisson est sain. Suivez-nous pour avoir la réponse.

Une cuisson à vapeur qui préserve les aliments

Lors de la cuisson en général, les aliments subissent d’importants dommages. Au nombre de ces derniers se trouve la qualité nutritionnelle. Ceci est dû au fait que la température est souvent trop élevée.

Par contre, tout au long de la cuisson à la vapeur, la chaleur est homogène. Ceci dit, l’intensité de la température pour ce type de cuisson ne dépasse pas 100 °C. Avec une telle température, la destruction des nutriments, dont les vitamines, les sels minéraux des aliments ne se détruisent pas.

De la même manière, la formation de différents composés qui sont toxiques est très limitée. Ceci se justifie par le fait que l’intérieur des aliments met moins de temps à cuire. À travers cette conservation, les légumes et tous les aliments gardent donc leur goût, leurs couleurs et leur texture.

Au cours de la cuisson à vapeur en papillote, les aliments sont mis dans un bol hermétiquement fermé qu’on met dans de l’eau bouillante. Sachez que les nutriments sont beaucoup mieux conservés lorsque cette cuisson est courte, à faible intensité et sans la présence d’eau.

À lire aussi : Pourquoi utiliser des écouteurs sans fil ?

Une cuisson vapeur pour profiter d’une bonne santé

Au cours de certains types de cuissons à vapeur, les aliments sont mis dans du papier sulfurisé qui permet auxdits aliments de ne pas être contaminé. Ceci vous garantit une bonne santé.

Par la capacité de ses appareils à augmenter la température au-delà de 100 °C, la cuisson des aliments est ainsi optimale et saine. Bien que ce type de cuisson ait une bonne référence en termes de vertus de santé, le goût est meilleur lorsque vous diversifiez ce mode de cuisson.

Une cuisson vapeur diététique, mais aussi légère

La cuisson à la vapeur est en effet une préparation qui est à la fois légère et diététique. En effet, lorsque vous voulez cuire vos aliments de cette manière, vous n’avez pas besoin d’y mettre des matières grasses comme l’huile, le beurre. Elle permet aux graisses des viandes qui sont cuites de cette manière de se dissoudre. Ceci leur permet de rester moelleuses.

Les poissons aussi conservent leur texture moelleuse. La cuisson à la vapeur favorise une digestion facile et ne vous endort pas. Vous ne risquez donc pas d’être confronté à une constipation ou d’avoir un ventre ballonné. Le transit intestinal est de ce fait régularisé vous permettant d’avoir l’appétit. Sans sel et sans graisse, ce type de cuisson est parfait pour garder la ligne.

Notre verdict

Selon de nombreux nutritionnistes, la cuisson à la vapeur est une des meilleures manières de cuire sainement les aliments. Il ne peut en être autrement par la conservation des nutriments des aliments qui sont nécessaires pour l’organisme. Aussi, l’absence de graisse pour cuire les aliments vous permet de manger sainement.

N’hésitez pas à venir Visiter notre guide d’achat des meilleurs !

Vous pourriez également aimer...

Articles populaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *