oscilloscope

Comment calibrer un oscilloscope ?

L’oscilloscope traduit et affiche à l’écran la courbe de la variation de la tension électrique en fonction du temps. Il sert aussi à mesurer la fréquence, la période d’un signal électrique et bien d’autres paramètres. Il est indispensable pour l’analyse de la variation d’un ou plusieurs signaux électriques dans les fils et les circuits électriques. Vous pouvez acheter un oscilloscope avec des défauts de calibrage. Pour avoir des mesures précises et conformes, il est conseillé de bien vérifier les axes de mesure de l’oscilloscope. Ainsi, pour éviter les désagréments lors des mesures, il est très important d’ajuster et d’étalonner votre oscilloscope avant toute mesure. Comment procéder ?

Mise en marche de l’oscilloscope

Il faut bien brancher l’oscilloscope et le mettre en marche. Ensuite, vérifiez que les boutons de réglage tournent correctement. Il faut remettre les boutons de réglage au point zéro et vérifier que l’écran s’affiche parfaitement. Le calibrage d’un oscilloscope se fait par l’étalonnage des deux axes de mesure de la variation de la tension électrique. L’étalonnage consiste donc à comparer les mesures de l’oscilloscope à un étalon pour vérifier la conformité des mesures. La conformité des mesures témoigne d’un étalonnage bien fait.

Pour savoir comment mesurer avec un oscilloscope rendez vous sur cette page

Utilisation de la sonde d’étalonnage

Pour bien calibrer un oscilloscope, il faut ajuster et étalonner les deux axes de mesure, l’axe vertical pour le balayage de la tension et l’axe horizontal pour le balayage de la base de temps. Ainsi, on règle en premier le mode de déclenchement automatique de l’oscilloscope pour éviter la dérivation de la mesure sur l’écran. Le calibrage se fait en utilisant un signal électrique dont la tension est déjà connue par le biais d’une sonde à deux extrémités en pince de crocodile. Il faut connecter la sonde de calibrage à une entrée de l’oscilloscope. Ainsi, vous connectez l’oscilloscope au signal électrique étalon qui sera utilisé pour étalonner les commandes de mesures de l’oscilloscope. On ne connecte jamais le bout de terre de la sonde à l’oscilloscope pour l’étalonnage. Après la connexion de la sonde, il faut étalonner l’axe vertical Volts/div à 1 Volt et l’axe horizontal Time/div à 1 ms.

Pour en savoir plus sur l’utilisation avec une carte arduino pour en faire un oscilloscope lisez cet article

Étalonnage des axes

Ainsi, on utilise les boutons de réglage pour ajuster la mesure sur l’axe horizontal et vertical. Lorsque l’oscilloscope affiche une mesure suivant les divisions verticales, alors l’étalonnage est correct. De la même façon, on règle l’axe de balayage de l’intervalle du temps jusqu’à ce que l’oscilloscope mesure une graduation en ms suivant les divisions horizontales. Ainsi, la mesure est en dimension convenable sur les deux axes.

Il faut être patient dans l’ajustement jusqu’à observer une trace sur l’écran. On centre ensuite le signal de la trace suivant les axes vertical et horizontal en ajustant respectivement avec les commandes Y-POS et X-POS de l’oscilloscope. Après l’ajustement, lorsque vous remarquez à l’écran que l’oscilloscope affiche un signal suivant la première division sur chacun des deux axes, donc l’étalonnage est bien réalisé. Les mesures sont donc conformes et l’oscilloscope est ainsi bien calibré. On peut donc visualiser correctement la variation d’un signal en temps réel.

A lire aussi : Où peut-on acheter un collier de dressage ?

Vous pourriez également aimer...

Articles populaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *