launchpad pro

À quoi sert un launchpad ?

Le monde de la musique électronique a connu une métamorphose grâce à l’avènement d’outils musicaux tel que le launchpad. Cet équipement apporte beaucoup de professionnalisme aux acteurs du domaine. Cependant, bon nombre de personnes ignorent encore son rôle. Zoom sur les différents rôles et spécificités d’un launchpad.

Présentation de plusieurs modèles par ici !

Le launchpad pour créer de la bonne musique

Le launchpad est un appareil sophistiqué conçu pour les amateurs ainsi que les professionnels en vue de réaliser de la musique personnalisée 100 % originale. C’est un instrument musical qui se présente sous la forme d’une tablette et comporte une panoplie de touches rétroéclairées qui servent à créer une sonorité particulière.

Le launchpad est un appareil assez facile à utiliser et son design en fait l’un des instruments les plus originaux du marché. C’est un outil dont tous les beatmakers, débutants comme professionnels utilisent. Ils l’exploitent pour créer des morceaux assez singuliers. Très pratique et léger, il compense largement les défauts du clavier maître en raison de ses diverses fonctionnalités.

Le launchpad pour produire des séquences musicales

Le launchpad est un instrument qui a été créé pour lancer des séquences musicales les unes après les autres à travers différentes touches. Avec l’appareil, vous avez la possibilité de jouer qu’une seule séquence à la fois lorsque vous l’utilisez pour composer de la musique.

Si la majorité des beatmakers en fait usage aujourd’hui, c’est à cause du fait qu’il offre un contrôle optimal sur le morceau joué par son utilisateur. Vous avez donc la possibilité de faire des modifications comme bon vous semble en ayant une maîtrise totale sur le DAW. Le launchpad permet aussi de réaliser des configurations au niveau des touches, mais aussi de faire des ajustements précis sur le morceau. Vous pourrez mieux contrôler le volume de vos sons plus facilement.

À lire aussi : La cuisson à la vapeur est-elle saine ?

Quelques outils indispensables à l’utilisation de l’appareil

Vous ne pourrez pas faire usage de votre launchpad si vous ne possédez pas un ordinateur et un logiciel MAO. Ces deux accessoires sont indispensables si vous comptez avoir des résultats avec le launchpad. Il est important de savoir que l’ordinateur vous permet d’exploiter correctement votre appareil afin de réaliser des agencements pour la création de votre musique. L’ordinateur fonctionne comme un support sur lequel vous allez vous appuyer pour composer vos beats personnalisés.

Sans cet outil, il vous sera difficile d’utiliser votre launchpad à bon escient. De plus, vous devez associer à votre ordinateur un logiciel MAO. En effet, le logiciel MAO vous permet de faire des mélanges ainsi que des agencements de sons pour produire un morceau de qualité.

Si vous ne disposez pas de ce logiciel, vous ne pourrez pas assigner une mélodie spécifique aux touches de votre launchpad. Le logiciel le plus utilisé est Ableton en raison de sa facilité en termes d’utilisation. Il en existe d’autres également qui font du très bon boulot comme FL Studio ou logic. Donc vous devez garder l’esprit que sans un ordinateur et un logiciel MAO, votre launchpad ne vous servira pratiquement à rien.

Pour plus d’informations sur les launchpad et les manières d’utiliser ce matériel rendez-vous sur notre site : Voir ce comparatif !

Articles populaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *