LES ANIMATIONS

Le programme de la journée Midinnov s'enrichit de jour en jour. Voici un aperçu des animations de la journée !

Cliquez ici pour voir le programme complet

Gourm'Innov

Gourm’innov a pour objet de mettre en lumière des entreprises de l’agroalimentaire ayant monté des projets ou des démarches d’innovation. Elles sont représentatives de la diversité de l’écosystème régional qu’il s’agisse d’un artisan bijoutier ariégeois, d’un jeune entrepreneur spécialiste des protéines végétales ou du spécialiste français de la crevette cuite.

Pour illustrer de manière originale que l’innovation se trouve souvent dans le bon « mix » de plusieurs ingrédients, nous avons confié à des spécialistes de la cuisine décalée et créative la difficile mission de composer un menu complet (entrée, plat dessert) avec tous les produits proposés par les entreprises retenues. Ce menu sera élaboré en direct sur le salon à partir de 16h00 par l’homme à la spatule.

Suivez Gourm'innov tout au long du mois de janvier sur notre site et sur notre compte twitter.


Le Big data expliqué aux entreprises

Rendez-vous d’expert : valorisez vos données avec le Big Data

L'accumulation de données numériques touche toutes les entreprises, quelles que soient leurs tailles, les marchés adressés, ou les secteurs d'activités. Ces données peuvent provenir des différents outils de gestion de l'entreprise (ERP, CRM, GRC, SCM, ..), des logs des sites internet, mais elles peuvent être aussi fournies par les outils de production (automates, capteurs, flux logistiques …).

La valorisation de ces données est le challenge que veut relever aujourd'hui le Big Data. Les technologies associées au Big Data couvrent plusieurs aspects liés aux données : leur collecte, stockage et analyse. Les applications les plus connues sont dans le marketing, mais les méthodes sont utilisables dans beaucoup d'autres domaines : biotechnologies, finance, production industrielle, maintenance prévisionnelle, gestion de l'énergie, logistique, veille, sécurité, sport… Dans ce dernier domaine par exemple, IBM fournit la solution Slam Tracker pour analyser les performances des joueurs de tennis. Un autre exemple d'application est la prévision des défaillances d'un moyen de production grâce aux données remontées par des capteurs installés sur les machines.

Si aujourd'hui vous stockez des données numériques, avez-vous pensé à les utiliser pour améliorer vos procédés industriels, vos services clients, ou encore l'organisation et la rentabilité de votre entreprise ?
  • Si vous vous posez des questions sur la faisabilité d'un tel projet, des experts pourront y répondre sur l’espace Recherche et Valorisation de Midinnov (stands IRIT et IMT).
  • Sur l'espace exposition, visitez aussi sur l'espace "Entreprises innovantes" les stands Ippon Innovation et Datasio !


L'atelier de créativité "Le vélo du futur"

animé par Denis Briscadieu avec Science Animation, après l'atelier Midinnov n°1

Des visites collectives 

préparées par l'équipe des chargés de mission MPI, dans l'objectif de favoriser les interactions et croiser les compétences issues de différents secteurs d'activité

Première édition régionale des rencontres "Innovatives SHS"

Pensez l'innovation avec les sciences humaines et sociales !


De la création à l’appropriation, en passant par la protection et la diffusion, l’innovation est un concentré de sciences humaines et sociales.

Au-delà de la technologie, l’innovation se manifeste dans les services, les procédés, les modèles d’organisation ou encore les manières de communiquer... L’Homme, avec ses problèmes, ses besoins et ses aspirations, est au cœur du processus d'innovation comme il est depuis toujours au cœur des travaux de recherche en sciences de l’homme et de la société.
Design, droit, économie, psychologie cognitive... découvrez toute la diversité des SHS, comment et pourquoi ces disciplines interviennent dans tous vos projets.

Innovatives SHS vous accueille sur ses stands :

Le kiosque SHS : cet espace d’accueil, tourné vers l’échange et la découverte des SHS et de leur diversité, vous permettra de découvrir les actions de valorisation en sciences humaines et sociales.



Le café des SHS - retours d'expériences : tout au long de la journée, chercheurs et porteurs de projets reviendront sur leur expérience SHS. Arts, sociologie, linguistique, sciences du langage… découvrez de quelle manière les SHS s’intègrent dans les projets d’entreprise.


Témoignages :
10h00 – 10h30
Le Laboratoire Commun RiMeC : un exemple de collaboration pérenne entre la recherche en Arts et le monde de l'entreprise
Bruno Péran (Plateforme CRISO Université Toulouse 2 le mirail) et Jérôme Sicchi (Europa Organisation S.A)

11h - 11h30
Design sensoriel et industries de l'aéronautique
Frédérique Houssard (Dr en Arts appliqués et intervenant IUP Couleur Image Design, UTM & Designer)

11h30 – 12h00
De la recherche sur la compréhension à l'aide au réglage des prothèses auditive: développement et réalisation
Pascal Gaillard (Laboratoire OCTOGONE, Université Toulouse 2 le Mirail) et Xavier Aumont (PME Archéan)

14h00 – 14h30
La médiation scientifique en chantier
Muriel Lefevre (Laboratoire LERASS, Université Toulouse 3) et Sophie Dalle-Nazébi, (pôle R&D Websourd scic)
14h30 – 15h00
La sociologie pour aider à mieux penser le travail
Caroline Datchary (Laboratoire LISST – Université Toulouse 2 le Mirail / CNRS) et Jean Julien Urbain (EmaTopie Scop)

15h00 – 15h30
D’une méthode d’enseignement des langues à la formation à la communication entre adultes
Nathalie Spanghero-Gaillard (Laboratoire OCTOGONE - Université Toulouse 2 le Mirail) et Lucie Vialettes-Basmoreau (SOFOCLE)

16h00 – 16h30
Comment la linguistique peut aider à améliorer la transmission de l'information dans les entreprises
Anne Condamines (Laboratoire CLLE ERSS – Université Toulouse 2 le Mirail / CNRS)

16h30 - 17h
Recherches Actions : Design & Innovation
Céline Caumon et Delphine Talbot (Équipe SEPPIA, Laboratoire LARA / IUP Arts appliqués Couleur Image Design – Université Toulouse 2 le Mirail)

Prédiagnostique SHS : la scop SCOOL (Jeune entreprise universitaire de l’UTM) présentera les résultats de 2 pré-diagnostiques SHS d’entreprises de Midi-Pyrénées

Le lab : expérimentez les SHS grâce à l'ingénierie de science humaine et sociale.

Le Perceptrion : la qualité de l’environnement sonore est importante. Confort acoustique, création d’espace sonore, catégorisation des sons, simulation de pertes auditives, découvrez comment intégrer la dimension sonore à vos projets. Une expérimentation proposée par la plateforme PETRA du laboratoire OCTOGONE de l’UTM. (Pascal Gaillard)
LSC-RESOTEL : visualisez votre réseau social grâce à vos communications téléphoniques. L’application développée par le Laboratoire Social de la connexion permet de mieux comprendre les caractéristiques de votre réseau social et vos pratiques téléphoniques. L’application permettra de visualiser votre réseau, en le modélisant grâce à l’interconnaissance de vos interlocuteurs. Une expérimentation en sociologie par le réseau ComUniTIC du labex SMS. (Marie-Pierre Bes – Béatrice Milard)
Prendre au sérieux la dispersion au travail : Les salariés sont aujourd’hui de plus en plus exposés à des environnements professionnels instables dont les effets sur la performance et le bien être peuvent être importants. Comprenez les enjeux de la dispersion dans votre travail avec des sociologues et à travers une exposition ludique et interactive. Une expérimentation en sociologie proposée par le réseau ComUniTIC du labex SMS et Science Animation. (Caroline Datchary)

Le kiosque Arts appliqués :

Connaissez-vous le champ d’action des designers et des coloristes ? Les étudiants de l’IUP Arts Appliqués Couleur Image Design et le groupe de recherche SEPPIA/LARA vous montreront comment, au-delà de la démarche de conception, le design s'interroge sur les produits, les usages, les utilisateurs, les process et les besoins pour créer les innovations (d'objet, de service, d'identité, de système, d'outil -chromatique-) de demain. Découvrez les "bornes sensorielles" réinterprétant les classiques du design, venez comprendre la chaîne du projet (des savoir-faire aux impressions 3D), dégustez les prototypes culinaires réinventant les goûts et les couleurs ou profitez du salon Innovatives SHS pour diagnostiquer vos besoins en matière de design.

Kiosque Université de Toulouse – Espace Recherche et Valorisation :

Posez toutes vos questions sur la RSE (responsabilité sociétale des entreprises) aux experts des laboratoires CDA et CRM de l’Université Toulouse 1 Capitole.

Midinnov 2014 accueille la première édition régionale des rencontres "Innovatives SHS", organisées par la Maison des Sciences de l'Homme et de la Société de Toulouse (MSHS) et le Service Valorisation et Partenariat de l'Université de Toulouse Le Mirail. Initiées en 2013 par l'Institut des sciences humaines et sociales du CNRS et l'Alliance ATHENA, les rencontres "Innovatives SHS" exposent la valeur ajoutée des disciplines SHS dans le transfert de connaissances et d’innovations vers la société.
 

Conception, réalisation : Agence ICOM - communication responsable - Toulouse

Solution de gestion de contenu : Blyss CMS, developpé par Kairn (Toulouse).