Prix Entreprise de l’année

ITK - Clapiers


ITK, de l’agri-intelligence pour piloter la production agricole


ITK propose des solutions logicielles d’agriculture de précision basées sur la modélisation, les algorithmes et l’intelligence artificielle. Son application Vintel dédiée à la viticulture est issue d’un projet de recherche collaborative en partenariat avec l’INRA et l’IRSTEA.
ITK - Prix Entreprise de l’année 2018

Carte d’identité
  • Création en 2003
  • Siège à Montpellier
  • 96 collaborateurs
  • CA : 10 millions d’euros

L’agri-intelligence : voilà le marché nouveau sur lequel se développe ITK avec ses outils d’aide à la décision pour la production agricole. « La technologie que nous utilisons est la modélisation agronomique, précise Laïd Hafssa, directeur commercial et marketing. En modélisant les plantes, les sols et les pratiques culturales grâce à des algorithmes et à l’intelligence artificielle, nos logiciels fournissent aux exploitants toute l’information utile pour une agriculture de précision qui se passe de mesures in situ. »

ITK, l’innovation au service des usages
L’entreprise a d’abord conçu des applications pour la viticulture et pour les grandes cultures (blé, maïs, soja), et a racheté récemment une entreprise spécialisée dans l’élevage bovin. Ses produits s’adressent à des grands comptes tels que Bayer, Winfield ou Syngenta, et dans la région les coopératives Arterris et Magne. Au total, plus d’un million d’hectares sont exploités grâce à ses applications, à 80% à l’international.
Le jury des Inn’Ovations a décerné à ITK le trophée d’Entreprise de l’année pour son application Vintel, qui permet de piloter l’état hydrique de la vigne en temps réel. « Avec Vintel, nous apportons aux viticulteurs une solution d’aide à la décision facilement déployable, sans aucune installation, accessible sur ordinateur, tablette ou smartphone pour un coût limité, qui leur permet d’optimiser leurs pratiques culturales, de sécuriser leurs rendements et in fine de mieux vivre de leur travail », décrit Laïd Hafssa. L’outil, adapté à tout type de cépage et de terroir, est né d’un projet collaboratif, Disp’Eau, mené en partenariat avec l’INRA et l’IRSTEA. Il est utilisé aujourd’hui sur des milliers de parcelles en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et dans les grandes régions viticoles d’Aquitaine, de la vallée du Rhône, de la Californie, d’Espagne, d’Italie et du Chili.

ITK, la R&D comme cœur de métier
« Nous sommes particulièrement heureux de cette distinction, réagit Laïd Hafssa. ITK a toujours été accompagnée par les pouvoirs publics, l’Europe, la Région et en particulier son Agence de Développement Economique. Nous sommes avant tout une entreprise de R&D dont la moitié des salariés sont des chercheurs et des docteurs ; recevoir ce prix est une vraie reconnaissance de notre recherche privée. »

Les innovations Midi-Pyrénées
 

Conception, réalisation : Agence ICOM - communication responsable - Toulouse

Solution de gestion de contenu : Blyss CMS, developpé par Kairn (Toulouse).