Prix Innovation territoriale de l’année

GALONNIER - Fréjairolles


Galonnier, une pailleuse multifonction pour les éleveurs


Galonnier a réuni sur une seule et même machine plusieurs innovations permettant d’optimiser la distribution de fourrage et le paillage des aires de couchage des animaux. Le produit rencontre un succès mérité, largement au-delà du terroir de Roquefort pour lequel il avait été conçu.  
GALONNIER - Prix Innovation territoriale de l’année 2018

Carte d’identité

  • Création en 1980
  • Siège à Fréjairolles (81)
  • 13 collaborateurs
  • CA : 1 million d’euros

Spécialisée dans la conception et la fabrication des équipements d’élevage, Galonnier produit notamment des dérouleuses pailleuses pour pailler les aires de couchage des animaux et leur distribuer du fourrage. L’entreprise a développé une machine innovante spécifiquement pour les éleveurs d’ovins de Roquefort. « Cette distributrice pailleuse mixte est un condensé de multiples innovations que nous avons réunies sur une seule machine », décrit Patrice Galonnier, chef produit.

Une machine mixte, multifonctionnelle et radiocommandée

Pour résumer ses fonctionnalités, elle est mixte, c’est-à-dire qu’elle s’adapte aux balles de fourrage et de paille aussi bien rondes que cubiques, elle est multifonctionnelle, capable de projeter la paille à plusieurs mètres, de distribuer du fourrage dans des mangeoires ou au sol, et elle est automotrice et radiocommandée, ce qui améliore le confort et la sécurité de l’éleveur. Le tout, dans un format compact lui permettant de s’adapter à de petits bâtiments, pour des éleveurs qui sans cela n’auraient pas pu mécaniser leur activité.
Lancée commercialement en février 2017, la nouvelle machine a d’emblée rencontré le succès : une quinzaine d’unités sont d’ores et déjà en fonctionnement sur les élevages d’Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et Galonnier en livrera 30 nouvelles sur les six premiers mois de 2018 sur un rayon bien plus large. « C’est une opportunité qui se dévoile peu à peu. On se rend compte qu’à partir d’un besoin local, on répond en réalité à une problématique générale. Nous avons des contacts sur le marché national, mais aussi à l’international, dans des pays comme l’Allemagne, la Pologne, l’Islande ou l’Italie », commente Patrice Galonnier.

Galonnier, des réponses techniques aux besoins des éleveurs
Le trophée d’innovation territoriale de l’année constitue bien sûr une opportunité pour le développement de l’entreprise. « Nous espérons que ce prix apportera une meilleure connaissance du produit et de la marque, et que nous pourrons toucher de nouveaux fournisseurs et clients, conclut Patrice Galonnier. C’est aussi une belle gratification : nous faisons beaucoup d’innovation en travaillant au plus près des besoins des éleveurs, c’est cette démarche qui est aujourd’hui récompensée. »

Les innovations Midi-Pyrénées
 

Conception, réalisation : Agence ICOM - communication responsable - Toulouse

Solution de gestion de contenu : Blyss CMS, developpé par Kairn (Toulouse).