Coup de coeur - Transition numérique 

CORTUS I MAUGUIO

Low power and secure IoT chip for "Smart Buildings"

M. Laury BOULET
Cortus

Carte d’identité

  • Création en 2005
  • 34 collaborateurs
  • Siège à Montpellier
Avec Smart Buildings, Cortus simplifie la création d’objets connectés

Créée en 2005 à Montpellier par Duc Nguyen Huu et Michael Chapman, Cortus est spécialisée dans la conception de processeurs embarqués pour la téléphonie mobile, l’automobile, les cartes à puces ou tout autre système intégrant de l’intelligence embarquée. L’entreprise reçoit le Coup de cœur Défi numérique pour son projet « Smart Building », une innovation majeure dans le domaine des objets connectés. Cette solution dédiée aux professionnels comme aux particuliers, est à la fois simple à utiliser, rapide dans la mise en oeuvre et économique.
Le but est de développer et de produire un nouveau circuit électronique miniaturisé intégrable à toute sorte d’objets, les rendant ainsi connectés. Ces nouveaux circuits intégrés permettent la communication entre des appareils numériques et électroniques grâce à l’utilisation de la radiofréquence (RF) longue portée pour envoyer des données cryptées et sécurisées. Ce composant de petite taille et de faible puissance sera produit à bas coût et pourra être intégré dans les objets connectés pour les contrôler et vérifier leurs statuts à distance. Il est destiné à être la plateforme de construction fondamentale d’une grande classe d’objets dans l’IOT. Disponible fin 2017, ce produit sera le premier d’une gamme destinée au Smart Buildings.
« Ce coup de cœur est une reconnaissance de notre travail et aussi une motivation qui nous incite à toujours faire de notre mieux, commente Duc Nguyen Huu. Cortus est enraciné dans la région depuis 11 ans et restera un acteur majeur du secteur de la haute technologie. 15 postes d’engineering sont à pourvoir immédiatement (analog engineers, design ASIC engineers, embedded SW engineers, etc) et 21 embauches prévus pour 2018. »

Les innovations Midi-Pyrénées
 

Conception, réalisation : Agence ICOM - communication responsable - Toulouse

Solution de gestion de contenu : Blyss CMS, developpé par Kairn (Toulouse).