Coup de coeur - Vie, Santé, Bien-Etre, Sécurité alimentaire et Défi démographique

 

AnatomikModeling I TOULOUSE


LES STENTS 3D TRACHÉO-BRONCHIQUES SUR MESURE : UN PROGRÈS DÉCISIF POUR LES PATIENTS ATTEINTS DE PATHOLOGIES DES VOIES AÉRIENNES.

M Benjamin MORENO - Directeur Général Innovation

Anatomik-Modeling


Carte d’identité

  • Création en 2015
  • 4 collaborateurs
  • CA de 180000€ en 2016
  • Siège à Toulouse
AnatomikModeling : un stent trachéo-bronchique sur mesure adapté à chaque patient

Spécialiste des dispositifs médicaux s’appuyant sur les technologies 3D, AnatomikModeling conçoit des implants sur mesure destinés notamment à la chirurgie réparatrice du thorax et propose des outils d’aide à la chirurgie tels que des guides chirurgicaux personnalisés ou des solutions d’aide au prédiagnostic. Dans le domaine de la pneumologie, la start-up créée en mai 2015 a développé un nouvel implant en collaboration avec le CHU Larrey de Toulouse (Dr N. Guibert, Dr C. Hermant, Dr. G. Plat, Pr J. Mazières, Pr. A. Didier). Actuellement en phase d’essais cliniques, il vise à améliorer la qualité de vie des patients traités pour des pathologies lourdes comme des cancers ou ayant subi une greffe pulmonaire. Conçu sur mesure pour chaque patient grâce à un ensemble de technologies 3D innovantes, ce stent trachéo-bronchique est parfaitement adapté à la morphologie de chacun et évite des complications et effets secondaires gênants liés par exemple à des déplacements ou à des mouvements incontrôlés. Un réel bénéfice par rapport aux technologies de série existantes.
« Ce prix vient reconnaître notre savoir-faire et le travail accompli. Il souligne aussi l’importance de ces nouveaux dispositifs médicaux permettant aux patients de mieux vivre leur maladie, se félicite Benjamin Moreno, cofondateur de la société. La dotation financière est un coup de pouce pour accélérer notre croissance et préparer la mise sur le marché. » Après le recrutement d’un ingénieur biomatériaux en 2016 venu renforcer sa R&D, AnatomikModeling créera en effet deux nouveaux postes en 2017 sur la partie marketing et business-développement. A l’issue de la phase d’essais cliniques, le stent sera commercialisé à partir de la mi-2018, via les services de pneumologie des hôpitaux et cliniques dans le monde entier. La société table sur un chiffre d’affaires de 1,2 million d’euros en 2018.

En savoir +
Les innovations Midi-Pyrénées
 

Conception, réalisation : Agence ICOM - communication responsable - Toulouse

Solution de gestion de contenu : Blyss CMS, developpé par Kairn (Toulouse).