Innovation et International

Innovation technologique ou non technologique, développée pour l’international, qui permet de s’implanter sur de nouveaux marchés à l’export.

SURGICAL PERSPECTIVE | TOULOUSE

VERSA LIFTER BAND TWIN : Un écarteur de foie dédié à la chirurgie mini-invasive des maxi-obèses

M. Frédéric MOURET - Président - 06 70 72 38 76 - f.mouret@surgperspective.com - www.surgperspective.com
Bât. F Le Pré Catalan - 78, allées Jean Jaurès - Toulouse

Surgical Perspective : des instruments de chirurgie pour les super-obèses

Grâce à ces outils chirurgicaux innovants, Surgical Perspective veut s’attaquer à l’export et notamment au marché nord-américain. Une stratégie saluée par le prix International du concours des Inn’Ovations 2016.

L’innovation va parfois se nicher jusque dans les régions les plus intimes de notre anatomie. La société Surgical Perspective par exemple, s’est spécialisée dans les outils de chirurgie mini-invasive à usage unique. Dans le cas du projet retenu comme lauréat dans la catégorie International, il s’agit d’une gamme d’écarteur de foie révolutionnaire. Âmes sensibles s’abstenir. En effet, « dans le cadre d’une chirurgie anti-obésité, il faut pouvoir soulever le foie afin d’accéder à l’estomac, ce qui nécessite souvent la présence d’un assistant qui porte l’organe », explique avec minutie Frédéric Mouret, président de Surgical Perspective. « Notre écarteur permet de réaliser cette opération sans aide extérieure, tout en diminuant le nombre d’incisions. Ce qui améliore le bien-être du patient. »
Déjà sur le marché, ce dispositif appelé Versa Lifter Band permet donc de suspendre, écarter et manipuler les organes internes. Mais attention, celui-ci est adapté aux morphologies européennes. Pour cibler le marché nord-américain, il a fallu modifier l’appareil. « Aux États Unis, un certain nombre de patients, qualifiés de super-obèses, ont des foies beaucoup plus gros. Nous avons dû adapter notre système à leur morphologie hors normes ».
Basé à Toulouse et à Strasbourg, Surgical Perspective emploie cinq salariés pour un chiffre d’affaires de 200 000 euros l’an dernier. L’international devrait leur donner des ailes, car la société est la seule à proposer ce type d’instrumentation à usage unique dans son secteur. Le prévisionnel, de 600 000 euros pour 2016, pourrait s’envoler pour atteindre les 5 millions d’ici à cinq ans grâce à cette innovation. Après une première levée de fonds d’un million d’euros, la société cherche à réunir la même somme cette année pour asseoir le développement à l’international. Un deuxième tour de table, renforcé par une campagne de crowdfunding sur Happy Capital, est en lancement.

Les innovations Midi-Pyrénées
 

Conception, réalisation : Agence ICOM - communication responsable - Toulouse

Solution de gestion de contenu : Blyss CMS, developpé par Kairn (Toulouse).