Innovation, Croissance et Développement territorial

Innovation développée par une entreprise dont l’action et la croissance bénéficient particulièrement à l’écosystème et à l’économie du territoire.

MIDELTECH | SAINT-CÉRÉ

DEL5AX démocratise l’usinage multimatériaux

M. Joël DEPEYROUX - Gérant - 05 65 10 75 28 - 06 76 63 59 62 - joel@mideltech.com - www.mideltech.com
ZI Pommiers - Saint Céré

Mideltech démocratise l’usinage des matériaux durs


Imaginez que votre dentiste ou votre bijoutier puisse fabriquer lui-même ses pièces uniques dans son arrière-boutique ? La nouvelle machine de la société Mideltech, lauréate dans la catégorie Croissance et développement territorial, autorisera bientôt ce type d’opérations.

L’impression 3D de pièces a beau être à la mode dans l’industrie, c’est bien dans l’usinage des matériaux que la société Mideltech a choisi d’innover. Basée à Saint-Céré, dans le Lot, cette entreprise spécialisée dans l’ingénierie mécanique, notamment à l’attention des acteurs de la Mecanic Valley, a choisi de diversifier ses activités en créant une machine dotée de quatre ou cinq axes, qui va lui permettre de créer des pièces assez facilement, et sans grosse formation technique. « Nous avons utilisé notre savoir-faire industriel pour concevoir cette nouvelle machine, baptisée DEL5AX », explique Joël Depeyroux, directeur de Mideltech. « L’idée est de démocratiser l’usinage pour les TPE-PME ».
Et le premier marché ciblé par cette innovation est le secteur dentaire. En effet, cet appareil, de la taille d’un gros photocopieur, peut s’intégrer à un bureau ou un petit atelier, et se branche sur une prise de courant en 220V. Nul besoin de disposer d’un atelier industriel pour s’en servir. De même, son interface d’utilisation est abordable et intuitive. Enfin, sa capacité à travailler avec précision les matériaux durs comme la pierre, le cobalt ou encore le diamant et le titane en fait un appareil de choix pour les prothésistes dentaires ou les joailliers. « Nous sommes sur des petits volumes, de l’ordre d’une dizaine de machines par an, avant de nous diversifier », complète Joël Depeyroux. Dans sa version 4 axes (DEL4AX), l’appareil est opérationnel et officie déjà dans un lycée technique du Mans, ainsi que chez un professionnel de la région. La version en 5 axes sera commercialisée cette année et a déjà reçu un accueil favorable au salon International Dental Show de Cologne en Allemagne.
Primée dans la catégorie Croissance et développement territorial, la société Mideltech voit avec cette innovation une occasion unique de diversifier ses activités. 

Les innovations Midi-Pyrénées
 

Conception, réalisation : Agence ICOM - communication responsable - Toulouse

Solution de gestion de contenu : Blyss CMS, developpé par Kairn (Toulouse).