Innovation et Société

Innovation répondant à des enjeux sociétaux et de développement durable.

COOVIA | SAINTE FOY DE PEYROLIÈRES

COOVIA - Le transport collaboratif au service du climat

M. David LARCHER - Président Directeur Général - 06 81 44 57 99 - david.larcher@coovia.fr - www.coovia.fr
1360 Route de Rieumes - Sainte Foy de Peyrolières

Mobilité. La révolution Coovia est en marche


Du co-voiturage pour des trajets courts, et que l’on peut mixer avec des bus ou du vélib’. C’est le concept de mobilité proposé par Coovia, qui a été promu dans la catégorie Société du concours des Inn’Ovations.

Coovia, souvent surnommé le Bla-bla-car toulousain, poursuit le déploiement de ses technologies. Son principe : transformer les voitures en « transport en commun ». Déployé autour de l’agglomération toulousaine, le dispositif Coovia fait chaque jour plusieurs dizaines de nouveaux émules qui acceptent de faire du covoiturage moyennant un partage des frais. « Dans la Ville rose, nous avons ainsi 2 000 lignes Coovia de covoiturages auxquelles s’ajoutent la centaine de lignes de bus de transport en commun », présente David Larcher, fondateur de Coovia. Le principe est simple : grâce aux lignes de covoiturage, les utilisateurs peuvent, via une application mobile (iPhone et Android) et un site Internet, gagner du temps sur leurs trajets quotidiens Le trajet sur Coovia est payant. Comptez de 1,50 euros pour un déplacement jusqu’à 15 kilomètres pour le conducteur. La start-up toulousaine se rémunère via une commission de 10% sur les transactions.
Mais pour David Larcher, qui revendique 4 500 utilisateurs sur la région toulousaine, les avantages utilisateurs sont multiples : « Le budget voiture est le deuxième poste de dépenses des Français. En prenant moins leur voiture, les Français peuvent avoir une meilleure qualité de vie tout en économisant l’équivalent d’un mois de salaire par an. Et du côté des entreprises, les trajets Coovia peuvent entrer dans les actions de RSE. » Car les sociétés peuvent également créer leur propre réseau Coovia à l’attention de leurs salariés. C’est la grande originalité du concept, qui a déjà séduit Airbus et ATR. D’autres s’apprêtent à tenter l’expérience, comme Actia Group et le promoteur immobilier GA. De même, les collectivités s’y intéressent, à commencer par le Sicoval qui le met en place à travers son « Territoire d’EXpérimentation » ou encore Toulouse Métropole, qui envisage de mettre en place le réseau à l’échelle de l’agglomération dans le cadre de sa démarche Smart City. De quoi augurer une nouvelle révolution des transports de ce côté-ci de la Garonne. « Si tout fonctionne, nous transposerons à d’autres villes, évidemment », promet David Larcher. 

Les innovations Midi-Pyrénées
 

Conception, réalisation : Agence ICOM - communication responsable - Toulouse

Solution de gestion de contenu : Blyss CMS, developpé par Kairn (Toulouse).