Coup de cœur

Le Coup de cœur est sélectionné parmi les projets suivis par l’agence régionale de l’innovation et du développement économique en Midi-Pyrénées.

BC BIO | AUCH

Pizzas Bio sans gluten, sans lactose et vegan

M. Cyril BALAND - Président - 05 62 60 16 40 - 06 87 83 56 11 - cyril.baland@traiteurbcbio.com - www.les-ptits-chefs-du-bio.com
2 allée Dominique Serres - Auch

Avec BC Bio, le bonheur est dans le bio


C’est le coup de cœur du jury des Inn’Ovations 2016. La société gersoise BC Bio se lance dans les plats cuisinés bio et sans gluten. Un marché aux perspectives alléchantes.

Le spécialiste français de la pizza bio cuite au feu de bois est dans le Gers. Présent dans plus de 1200 magasins bio en France, BC Bio réalise la moitié de son chiffre d’affaires annuel (3,5 millions d’euros) grâce à cette spécialité italienne. Mais il vend également des produits asiatiques bio et des tartes salées. BC Bio est également très sensibilisé aux problématiques de développement durable et d’impact environnemental. « L’an dernier, nous avons évité de transporter 35 tonnes de cartons », annonce Cyril Baland, le président de cette jeune société installée à l’AgroParc de la CCI du Gers à Auch. Mais ce n’est pas tant pour sa politique RSE que pour son incroyable croissance que BC Bio a été salué par le concours des Inn’Ovations. La société est ainsi passée de 5 personnes il y a trois ans à 40 salariés cette année. Et ce n’est pas fini. « Dans les cinq ans à venir, nous souhaitons tripler le chiffre d’affaires et plus que doubler les effectifs », poursuit Cyril Baland. « Nous investissons 1,6 million d’euros pour cela, en augmentant nos surfaces de fabrication, de stockage et en installant de nouveaux équipements. »
Son vecteur de croissance porte un nom : le bio sans gluten, sans lactose et Vegan, c’est à dire sans aucune matière première d’origine animale. « Nous souhaitons proposer à nos clients des solutions de repas simples en supprimant tous les allergènes du marché », affirme la direction.
Un positionnement très pointu qui correspond aux attentes d’une partie grandissante de la population, et aussi techniquement très complexe. Pour mettre au point sa nouvelle gamme, la société gersoise, accompagnée depuis sa naissance en 2011 par Gers Développement, a sollicité l’appui des ingénieurs du CRITT Agro Alimentaire d’Auch et le soutien financier de BPI France. De quoi se donner les moyens de grandir et d’atteindre également l’export. Les pays scandinaves notamment, sont friands de ce type de spécialités culinaires. Cyril Baland estime ainsi que le bio sans gluten pourrait générer 200 000 euros de chiffre d’affaires dès 2016 et dépasser le million d’euros à partir de 2018. De quoi créer une dizaine d’emplois supplémentaires sur le territoire et consolider encore le réseau local de ses fournisseurs et de ses agriculteurs producteurs qui travaillent avec BC Bio depuis le début de l’aventure. 

Les innovations Midi-Pyrénées
 

Conception, réalisation : Agence ICOM - communication responsable - Toulouse

Solution de gestion de contenu : Blyss CMS, developpé par Kairn (Toulouse).