Innovation et Jeunes entreprises

Projet innovant d’une jeune entreprise créée il y a moins de 3 ans (au 18/10/2015), accompagnée ou non en incubateur, issue ou non d’un essaimage.

ACCELAD | TOULOUSE

Acctive, le 1er logiciel CAO qui divise les temps de conception électronique par 10 !

M. Yoan MESTE - Président - 06 48 48 22 40 - yoann.meste@accelad.com - www.accelad.com
49 Grande Rue Saint Michel Résidence Axe Sud - Toulouse

Accelad accélère la conception de systèmes électroniques


Passer de 3000 heures de conception à 300 heures, grâce à l’utilisation d’un logiciel innovant. C’est la proposition faite par les Toulousains d’Accelad aux équipementiers et constructeurs automobiles. Ils sont lauréats du concours des Inn’Ovations dans la catégorie Jeunes entreprises.

En électronique, comme en philosophie, l’erreur est souvent humaine... Afin d’accélérer la conception et de prévenir les dysfonctionnements des systèmes électroniques, des ingénieurs ont créé un logiciel spécial de CAO (Conception assisté par ordinateur). Son but ? Identifier les composants électroniques les plus adaptés et simplifier les calculs de fiabilité des composants qui sont d’ordinaire réalisés par les ingénieurs. « Notre logiciel va numériser un produit électronique et les sous-fonctions qui le décomposent ; et, grâce à une immense base de données et des algorithmes spécifiques, il va pouvoir recommander les composants qui répondent le mieux aux spécifications du client et contrôler de façon automatique si la conception finale correspond bien au cahier des charges », explique Yoann Meste, président de la start-up Accelad. « Cela nous permet de diviser les temps de conception électronique par dix ! En moyenne, nous avons ainsi un gain de 2700 heures de temps ingénieurs sur la phase de conception d’un système embarqué », synonyme pour nos clients d’une réduction de coût de R&D et d’un gain de compétitivité grâce à une introduction plus rapide sur le marché.
Anciens de chez Continental Toulouse, les fondateurs de cette jeune société hébergée à l’Incubateur Midi-Pyrénées ciblent naturellement et initialement le secteur de l’automobile. « Nous visons les constructeurs et équipementiers européens et mondiaux », poursuit Yoann Meste. Les algorithmes de la start-up toulousaine ont séduit le Ministère de la Recherche et Bpifrance via le concours i-LAB et des relations d’affaires sont en cours avec plusieurs industriels de la filière automobile.
Le business model de la société prévoit un fort développement à l’international. Pour cela, un tour de table a déjà été réalisé, avec l’arrivée au capital du fonds régional IRDInov et du fonds spécialisé IT Translation. Le chiffre d’affaires, actuellement de 50 000 euros, devrait bondir à plus de deux millions d’euros d’ici à trois ans, grâce à la vente de logiciels. Pour assurer leur croissance, Accelad déménage à la pépinière de Bordelongue, à Toulouse. Après l’automobile, elle vise le secteur des télécoms, où là encore, la fréquence de renouvellement et la fiabilité des produits électroniques représentent des enjeux majeurs.

Les innovations Midi-Pyrénées
 

Conception, réalisation : Agence ICOM - communication responsable - Toulouse

Solution de gestion de contenu : Blyss CMS, developpé par Kairn (Toulouse).